Edith Vallée, Auteure de livres

Les Childfree :

Dans le champ des femmes qui tournent le dos à la maternité, quatre ouvrages :

  • Une thèse de psychologie sur le sujet.
  • Deux publications différentes de l’essai « Pas d’enfant, dit-elle« , à 25 ans d’intervalle, pour comprendre qui sont ces femmes.
  • Un roman, sorti en mars 2014, « Pas d’enfant pour Athéna » : A la suite de rencontres avec des Childfree et des déesses grecques dont les vies lui apparaissent en miroir les unes des autres, l’héroïne relève un défi, montrer que les sociétés occultaient depuis toujours ce savoir : des femmes se réalisent complètement sans être mères.

Les images de la Vierge :

D’autre part, à fouiller le champ des représentations de la Vierge en peinture ancienne, un livre m’est venu, « La Madone libertaire« , promenade entre la contemplation de tableaux de la Vierge et une relecture biblique. La Vierge semble animée d’un esprit libertaire, comme d’ailleurs, son fils. Certains artistes, prismes de ce qui se pense et se vit dans leur temps ont transcrit, malgré les codes imposés, l’aspiration populaire projetée sur l’image de Marie.

Childfree et images de la Vierge : une même ligne conductrice

Aujourd’hui, à ces deux types de travaux, je reconnais un même ligne conductrice : se penser par soi-même, hors des modèles, en respectant ceux des autres.

Les femmes hors normes qui tournent le dos à la maternité n’ont aucune critique de fond vis à vis des mères et elles aiment les enfants. La Madone Libertaire, approche inattendue de l’image de la Vierge, respecte la croyance de fond. Les Childfree et la Madone libertaire ont ceci de commun, elles déploient leur singularité. Je me suis trouvée à explorer la mienne grâce à la rencontre de belles figures issues de l’imaginaire collectif, les déesses grecques, la Vierge. Il m’a suffi d’en faire une lecture moderne.