La Pilule contraceptive grâce à Lucien Neuwirth

Hommage à cet homme. Il vient de décéder dans la nuit du 25 au 26 Novembre 2013. A lui, nous devons la mise en circulation de la pilule contraceptive en France le 28 décembre 1967. La vie, il en savait le prix mieux que quiconque : arrêté pour fait de résistance à la dernière guerre, il fut condamné à mort par les Allemands. Quand il s’écroula parmi les autres fusillés, il était seulement blessé. Le soldat allemand qui vint lui tirer dessus en visant le cœur pour l’achever, ne sut jamais que la balle fut déviée de sa trajectoire grâce aux pièces de monnaie anglaises placées dans la poche, juste à l’endroit du cœur.

Lucien Neuwirth se battit aussi pour que la douleur soit prise en charge dans les hôpitaux et pour que des soins palliatifs accompagnent les mourants.

Il convainquit surtout le Général de Gaulle d’offrir aux femmes la possibilité de contrôler leur procréation, car donner la vie, disait-il, doit être un acte responsable. La pilule était déjà en circulation aux Etats Unis depuis un an. Elle serait de toutes façons venue un jour ou l’autre en France. Mais reconnaissons la valeur de cet homme. Il a relancé une réflexion qui n’a pas fini de se déployer pour que les femmes, une fois leur corps rapproprié avec une contraception fiable, deviennent actrices de leur vie, aptes à se choisir, mères ou non.

Pour en savoir plus : le site du planning familial