L’égalité entre femmes et hommes, cela s’apprend.

Même si ce n’est pas du genre de certains

Des parents décident de retirer leur enfant de l’école une fois par mois : protestation contre l’enseignement de l’égalité entre les deux sexes. Ils craignent que l’on aboutisse à la confusion des genres. Une suggestion : que les fillettes mettent des robes plutôt que des pantalons comme elles sont obligées de le faire actuellement, et l’on verra bien si les garçons les respectent. On aura atteint l’égalité et le respect réciproque quand les fillettes porteront des jupes sans problème. Le respect, cela s’apprend, et justement dans la vie sociale, donc, à l’école.

Même si ce n’est pas du genre du discours ambiant

Sur le langage se fonde notre humanité et notre sociabilité. Certaines expressions sont si souvent employées qu’elles semblent couler de source. Comme dire Homme à la place de ‘’être humain’’.

Employer le même mot homme pour désigner le mâle et l’être humain est lourd de sens. Cela revient à dire que le référent pour dire l’humanité, c’est le mâle. Que sont les femmes dans ce discours ? Comme le dénonce Simone de Beauvoir : le deuxième sexe. Second, secondaire, mineur…

De même la règle de grammaire selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin. L’énoncer suffit, il n’est pas besoin d’aller plus loin pour en faire comprendre le fondement.

Vivre ensemble, une affaire familiale et sociale.

L’école est un lieu d’enseignement et aussi le laboratoire du vivre ensemble. Elle donne les moyens de penser un jour par soi-même. Il est fondamental que les enfants entendent tout petits un son de cloche contraire aux langage de la pub, des media, et de ce qui se véhicule comme idées toutes faites, partout.