Les journalistes et la non maternité

Celles qui ne veulent pas être mères : Les journalistes ne vont pas assez loin

 Les media dressent des portraits aléatoires de Childfree*. Faire faire évoluer en profondeur le regard que leur porte la société demande bien davantage.

*femmes libres de l’obligation à faire de enfants (child = enfant ; free = libre)

Voici le message, intitulé : Coup de colère que j’ai envoyé à quelques media.

« Intervenant de temps en temps pour les media sur le thème des femmes qui ont fait le choix de non maternité, j’ai dialogué sur France Inter avec Colombe Schneck* autour de son film magnifique Femmes sans enfant, femmes suspectes.

Or, je suis en colère. Sauf exception, on célèbre la liberté de choix des femmes, sans aller plus avant. C’est déjà bien. Mais sans avancer d’argumentaire qui prouve en effet que ces femmes sont normales, saines, sans manque, il restera toujours une suspicion.

Pensée individuelle et croyance collective

N’oublions pas que la pensée individuelle et la croyance collective ne vont pas à la même vitesse. La pensée de chacun peut changer d’un coup en fonction des rencontres. Les portraits que donnent les media des Childfree favorisent ce mouvement. Il n’en demeure pas moins que la pensée collective persiste, lente à bouger car elle provient du fond des âges, avec son poids de peur du changement, de besoin de consensus, de fidélité aveugle à la tradition. Si bien qu’une personne peut bien se montrer ouverte vis-à-vis d’une Childfree, elle n’est pas à l’abri quand elle se trouve en groupe, d’un retour en force du rejet social souvent adressé aux femmes qui tournent le dos à la maternité.

Désir d’enfant et choix de non maternité

On peut parler très simplement de cette question à partir de l’émergence du désir d’enfant tout en respectant le mystère in fine des personnes. J’ai exposé ce point de vue dans un essai romanesque Pas d’enfant pour Athéna préfacé par E. BADINTER. On y voit que le désir d’enfant n’est que l’une des expressions de l’énergie vitale qui chez l’être humain prend des formes extrêmement variée. Toute l’énergie vitale contenue pour certaines dans le désir d’enfant est réorienté ailleurs. Ne vous appartient-il pas d’expliquer, de rassurer, de faire avancer les mentalités ? C’est là votre rayonnement. »

Deux magazines importants ont répondu positivement. Bravo et merci, nous en reparlerons.

"Femmes sans enfant, femmes suspecte'' par Colombe Schneck- Arte 28/11 au 06/ 12 2014

« Femmes sans enfant, femmes suspecte » par Colombe Schneck- Arte 28/11 au 06/ 12 2014