Livre « Pas d’enfant pour Athéna » – préfacé par Elisabeth Badinter

Faire-part de parution du livre

Pas d'enfant pour Athéna - Edith Vallée - 2014

 Il s’agit d’un essai romanesque.

Toute femme a pensé à la maternité : désir puissant, simple éventualité, ou alors, « non merci, pas pour moi. » Tourner le dos à la maternité paraît relever d’une préoccupation dont seule la modernité est capable. Or, Gaëtane apprend que les déesses grecques ont éprouvé le désir d’être mère et aussi, son contraire. Gaëtane veut savoir, pour elle. Elle n’entend pas cet «  appel des entrailles », signe d’une profonde envie d’enfant, dont parlent tant de mères et même son mari. Son père s’en mêle aussi, jusqu’à ce qu’elle relève le défi de mener une enquête. Le hasard et la recherche obstinée la mettent en face de femmes qui ont choisi la non-maternité. Elle découvre en chacune une déesse grecque. A travers des portraits parallèles, car les mythes grecs savaient que les femmes s’épanouissent aussi bien sans être mères, on explore de passionnants chemins de vie actuels : ce que poursuivent les unes et les autres, leur façon de se réaliser comme femmes. L’idée n’est plus d’opter ou non  pour la maternité, mais de choisir sa vie.

 A partir d’histoires vraies

Les personnages du récit, je les ai rencontrés, des femmes qui m’ont fait part de leur histoire, émouvante et attachante. Pour chacune, j’ai repéré dans les mythes grecs, une déesse. Par exemple, à l’une passionnée de liberté de mouvement, j’ai tendu le miroir d’Artémis, la déesse de la chasse toujours à parcourir les espaces sauvages. Les similitudes vont très loin, à suivre seulement le récit authentique de chaque femme. Que l’on se rassure, même si l’on ne connaît rien aux mythes grecs, on s’y retrouve,  l’on apprend ou l’on reconnaît. On rit aussi, car les divintés grecques ne se gênent en rien.

L’héroïne, est inventée : un peu moi, un peu toutes celles qui interrogent la maternité et la féminité. A la suite de ces rencontres, la vie de Gaëtane va changer.

Les hommes ? Généreux, le plus souvent, ou loufoques, en train d’évoluer.

Des questions courent sur le désir d’enfant.

Ces questions chacune se les pose à un moment où à un autre de son parcours. Pourquoi le désir d’enfant ? Comment s’en sortir entre envie et refus ? Pourquoi une absence d’envie quelquefois ? Et derrière, l’interrogation qui ne tue pas mais emporte dans un grand élan : quel sens, ma vie ?

Une psychologue, Eve Valère, intervient à la radio au début et on la retrouve à la fin de l’histoire : elle a des choses à dire pour éclairer ces questions, même si elle n’apparaît pas vraiment sympathique. (Personnage de fiction, bien-sûr)

Chacune a son secret

Sur les traces de l’héroïne qui se débat dans sa propre histoire, vous suivez la vie de ces femmes d’aujourd’hui ; vous saisissez qu’en chacune affleure un désir, une inclination bien à elle capable d’orienter son existence. Au fil des pages, c’est peut-être de votre propre mystère que vous vous approchez.

Le livre paraît en librairie et à la FNAC le 13 mars. On pourra se le procurer en ligne à partir du 20 mars.

Edith Vallée, Pas d’enfant pour Athéna, MJW Fédition, 2014

(Distributeur : Soleils  01 45 48 84 62 – 23 rue de Fleurus – 75006 Paris)