Pas de désir de maternité : suis-je normale ?
Vous avez fait le choix de ne pas avoir d’enfant ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas anormale !
Alors que la société nous parle de mariage pour tous et entame des réflexions profondes sur la famille, peut-être êtes-vous sur ce blog car justement, vous ne souhaitez pas fonder une famille au sens traditionnel du thème, i.e. vous ne souhaitez pas avoir d’enfant.
Rien d’anormal à cela, croyez-en mon expérience de psychologue ! Regardez également dans le passé : de nombreuses femmes ont décidé de ne pas avoir d’enfant, par choix de s’épanouir ailleurs ou par choix de couple.
La famille ne se définit pas forcément par les enfants. La preuve : on remet un livret de famille aux jeunes mariés, non aux jeunes parents. Le couple n’est pas forcément une machine à procréer : la procréation doit justement être un choix à deux. L’individu, enfin, ne se limite pas à ses liens, mais se définit par sa propre existence.
Vous n’êtes donc pas anormale et vous n’êtes pas seule. Cette décision, par contre, peut susciter des interrogations : j’espère que mon site et mes livres pourront vous donner des pistes de réflexion.
Rejoignez-moi sur :