PMA à la clinique EUGIN
Désir d’enfant empêché
Des femmes, à l’autre extrémité du fil conducteur de ce site, les sœurs inverses de celles qui ne veulent pas être mères, cherchent à avoir un enfant malgré tout alors que les voies naturelles ne leur permettent pas de réaliser ce désir : couples stériles, femmes homosexuelles, femmes n’ayant pas rencontré un homme comme père possible.
Un enfant né par PMA, un peu un enfant, tombé du ciel de la science.
Une clinique à Barcelone, EUGIN
La loi espagnole permet des pratiques médicales encore interdites en France. J’ai visité la clinique EUGIN, à Barcelone en Espagne, spécialisée dans l’aide à la procréation dans toutes ses techniques, PMA, congélation d’ovocytes, FIV, implantation d’embryon.
Haute technicité et chaleur humaine. Tout y est. Y compris des petites salles d’attente individuelles car les femmes ou les couples ont besoin d’un lieu protégé pour se concentrer et se sentir à l’abri de tout regard. Le respect de l’anonymat, règle absolue dans la clinique. Des psychologues accompagnent les hauts et les bas émotionnels. Cette règle engage chacun des membres de soin autant que les visiteurs. Autre obsession, la traçabilité pour garantir l’identité des ovocytes, des spermatozoïdes, des embryons. Tous les actes autour des interventions sont enregistrés en temps réel sur carte informatisée (système witness). Par ailleurs, il faut deux personnes présentes pour placer dans une cuve de congélation ou les en extraire, les gamètes et les embryons. Impossible de laisser s’infiltrer la moindre erreur.
Empaquetée dans une salopette aseptisée, une charlotte de plastique sur la tête et chaussée de protection bleue, j’ai vu des scientifiques passionnés au travail. Ils ont ouvert une énorme cuve de congélation emplie d’hydrogène liquide d’où sont sorties des fumées blanches comme évacuées de l’antre glacée d’un diable. Des biologistes au doigté sûr sélectionnaient d’intrépides spermatozoïdes, deux, les plus rapides, puis opéraient la rencontre fatidique avec un ovocyte parvenu à maturité. Première division cellulaire au microscope. Et dire que j‘ai commencé de la même façon ! C’est grandiose tout de même la vie, pour partir de là et aboutir à notre invraisemblable complexité.
La loi française rétrograde et contradictoire
La PMA, la congélation d’ovocytes jeunes en prévision d’une implantation future sont des actes interdits par la loi française, sauf raison médicale appliquée aux couples hétérosexuels. Que craint-on ? D’aller contre nature ? De faire commerce de parties de corps humains ?
Contre nature ? Heureusement l’humanité s’est employée à repousser toujours plus loin les contraintes de la nature, sinon nous n’aurions jamais inventé la pierre taillée ni la pilule contraceptive. Ni la roue. Trois inventions essentielles sur le chemin de l’évolution de l’humanité. Maintenant, la PMA. Nul ne peut arrêter les recherches qui tendent à nous émanciper, à nous donner les moyens de tenir en mains notre destin tout en reconnaissant l’immense mystère.
Aujourd’hui, refuser la congélation d’ovocytes jeunes va en parfaite contradiction des recherches contre la maladie d’Alzheimer. Dans les deux cas, on lutte contre le vieillissement. Soit des ovocytes, soit du corps et de l’esprit tout entier. Comment justifier de se priver de time freeze pour les ovocytes et soutenir en parallèle la lutte contre la dégénérescence de la personne entière ?
‘’Merchandisation’’ des corps ?
Personne ne perd rien à donner ses ovocytes ou son sperme. Personne n’est privé de quoi que ce soit. Et il s’agit bien de donner. Parmi les motivations des donneuses – leur parcours est tout aussi difficile que pour une PMA, examens successifs, stimulation répétée des ovaires – la plus importante est l’oblativité : la plupart connaissent dans leur entourage une femme en difficulté pour procréer, et elles veulent simplement aider ; Il y a aussi des compensations financières – peu élevées – et surtout, la possibilité pour soi, de congeler ses propres ovocytes. Le don de gamètes est totalement anonyme. Personne ne connaîtra jamais l’identité de la donneuse ou du donneur.
Contrôle et impuissance
La clinique EUGIN comme met tout en œuvre pour contrôler et favoriser une procréation qui ne parvient pas à se faire naturellement ; ou qui s’avère impossible, alors que le désir d’enfant, vivace, tenace, est là. La clinique met tout son savoir-faire sa science et son éthique à aider les femmes à mettre au monde un enfant ardemment désiré, imaginé, réfléchi, alors que tant d’enfant naissent sans vrai désir pour les accueillir.
Vouloir tout contrôler c’est aussi mesurer son impuissance. L’âge est un facteur lourd dans le succès du projet car interviennent des données non mesurables, non prévisibles. L’envie et l’empêchement, l’envie pleine de contradictions, peut-être même la fausse envie, celle dictée par les attentes sociales, les idées toutes faites. La vie est un mystère autant pour celles qui veulent absolument un enfant que pour celles qui n’en veulent pas. Mère ou non, il s’agit d’inventer sa vie, de s’autoriser à s’en donner les moyens. Dans le fond, ce n’est pas si difficile de se dire ‘’oui’’ à soi-même si l’on se sent capable, à deux ou seule, de dire ‘’oui’’ à la vie au nom d’un autre, au nom d’un enfant à naître.
L’amour que l’on porte à un enfant ne peut pas tout, mais il peut beaucoup.
Rejoignez-moi sur :